Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Suivi respiratoire

Généralement les garçons atteints de DMD n’ont pas de difficultés pour respirer ou pour tousser lorsqu’ils sont encore en mesure de marcher. Avec la détérioration des muscles respiratoires, qui apparaît progressivement, les patients atteints de DMD risquent de contracter des infections respiratoires, souvent suite à une toux devenue inefficace. Plus tard, des problèmes respiratoires pendant le sommeil peuvent apparaître. En grandissant, ces garçons peuvent également avoir besoin d’une aide respiratoire pendant la journée. Etant donné l’apparition progressive de cette insuffisance respiratoire, une approche proactive et planifiée des soins respiratoires est possible par une surveillance, une prévention et la mise en place de thérapies adaptées.

Voir le Repère Prise en charge respiratoire

Prise en charge respiratoire P. Leger (oct 2006).pdf

Évaluation de la fonction respiratoire

Des bilans réguliers de la fonction respiratoire permettent de déceler les conséquences de la faiblesse musculaire et guident les modalités de prise en charge pour les compenser et améliorer la qualité de vie.

  • Bilans respiratoires : suivre l’atteinte respiratoire
  • Examen clinique et imagerie
  • Explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) - Spirométrie
  • Gazométrie : évaluer la qualité des échanges gazeux O2/CO2

Voir le Repère Evaluation de la fonction respiratoire

Prévention des problèmes respiratoire

Vaccinations anti-grippale et antipneumococcique sont préconisées pour limiter le risque de développement d'infection pulmonaire.

Kinésithérapie respiratoire

La kinésithérapie respiratoire consiste à entraîner la pompe respiratoire et les poumons à réaliser les mouvements respiratoires par des exercices appelés mobilisations. 

Entretient la souplesse de la pompe respiratoire et sa mobilité. 

Mobilisations passives, le kinésithérapeute bouge les différentes parties du corps (côtes, membres…), mobilise le thorax lors de l’expiration… pour les assouplir. 

Mobilisations actives, exercices respiratoires qui permettent de travailler l'inspiration et l'expiration 

Hyper-insufflations mécaniques par relaxateur de pression (Alpha 200®, Alpha 300®...), précoces et régulières elles favorisent la croissance des poumons et du thorax. 

Désencombrement bronchique

La ventilation étant plus faible et la toux moins efficace, les voies respiratoires peuvent être encombrées par les sécrétions difficiles à éliminer, leur accumulation gêne l’arrivée de l’air aux alvéoles. L’encombrement bronchique est la cause la plus fréquente d’aggravation brutale et transitoire des troubles respiratoires dans les dystrophies musculaires. 

Le désencombrement bronchique combine 2 techniques : Le drainage bronchique et la toux assistée. 

Le drainage bronchique 

Il est généralement réalisé en période aiguë, lorsqu’il y a une infection pulmonaire et que l’encombrement bronchique est important. Il n’est pas nécessaire hors de ces périodes. 

La toux assistée 

Lorsque la faiblesse des muscles respiratoires ne permet plus de tousser efficacement seul, la toux assistée aide à le faire pour évacuer les sécrétions qui sont gênantes. (hyper-insufflations mécaniques, air stacking, utilisation du CoughAssist®…). 

Ventilation mécanique

L’affaiblissement progressif des muscles respiratoires ou un défaut de leur commande diminue la qualité de la respiration : une assistance ventilatoire peut devenir nécessaire.

Ventilation non invasive, La ventilation non invasive (VNI) est proposée en premier lieu lorsque des signes d’insuffisance respiratoire nocturne apparaissent.

Ventilation par trachéotomie, La ventilation par trachéotomie est généralement proposée après la ventilation non invasive, à l’issue d’une discussion avec la personne et/ou les parents.

Ballon insufflateur manuel, Le ballon insufflateur est utilisé essentiellement en cas de problème sur le ventilateur d’une personne n’ayant pas ou peu d’autonomie respiratoire. Il permet de ventiler la personne, le temps de régler le problème. 

 

Les commentaires sont fermés.