Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Suivi orthopédique

Evaluation de l'état orthopédique

L’état orthopédique est évalué régulièrement en consultation neuromusculaire. Le bilan fonctionnel global évalue l’impact de la maladie sur la mobilité et les gestes quotidiens, tandis que les bilans ostéo-articulaire et musculaire permettent d’apprécier l’atteinte articulaire et musculaire. Des moyens de rééducation adaptés (kinésithérapie, appareillage,…) peuvent alors être mis en œuvre.

  • Bilan fonctionnel global permet d'évaluer l’impact de la maladie sur la mobilité et les gestes quotidiens.

- Mesure les capacités motrices (gestes qui peuvent être réalisés)

- Test de 6 minutes de marche

- Mesure de la Fonction Motrice (MFM)

  • Bilan ostéo-articulaire permet d'évaluer l'état des muscles et des articulations des membres, du tronc et de la tête, colonne vertébrale pour détecter ou suivre l’évolution d’une éventuelle scoliose.
  • Bilan musculaire mesure la force des muscles au moyen de tests quantitatifs manuels (testing musculaire manuel) ou à l'aide d'appareil de mesure (dynamomètres).
  • Bilan des douleurs, Les douleurs peuvent être causes et/ou conséquences de malposition et de déformations orthopédiques.

Prise en charge orthopédique

La prise en charge orthopédique permet de prévenir et corriger les déformations orthopédiques, d'entretenir la souplesse et l'équilibre articulaires afin de préserver les mouvements autant que possible.

Voir le Repère Savoir et Comprendre

Les commentaires sont fermés.