Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Suivi neuromusculaire

Évaluation de la fonction motrice

Les personnes atteintes de DMD, DMB doivent pouvoir bénéficier de contrôles réguliers chez un spécialiste possédant les compétences nécessaires pour suivre l’évolution de la maladie et d’anticiper et prévenir autant que possible les éventuelles complications.

Quels examens doivent être effectués et quand ?

Les examens cliniques effectués peuvent varier d’une clinique à l’autre. Le plus important, c’est d’avoir un suivi régulier de façon à ce que les divers actes puissent être supervisés de manière adéquate.

Nous conseillons une visite chez le médecin tous les 6 mois et, si possible, tous les 4 mois chez le kinésithérapeute et/ou l’ergothérapeute.

  • La force pour constater d’éventuels changements dans la force générée au niveau de certaines articulations.
  • Amplitude articulaire mettre en évidence des enraidissements des articulations et aide à identifier les étirements à réaliser ou les traitements les plus adaptés à proposer.
  • Tests de vitesse informations concernant l’évolution de la maladie et la réponse à un traitement (chronométrage de certaines activités : se lever, parcourir une certaine distance ou monter un certain nombre de marches).
  • Échelles des fonctions motrices pour surveiller l’évolution de la maladie de façon systématique.

Activités de la vie journalière

Certaines activités peuvent affaiblir les muscles et entrainé une fatigue et détériorer la fibre musculaire. Des aides techniques peuvent s'avérer nécessaire pour favoriser l’autonomie.

Brèves scientifiques sur le sujet

 

Les commentaires sont fermés.