Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Suivi Cardiaque

Souvent, les problèmes cardiaques peuvent survenir sans symptômes apparents, conduisant peu à peu à une insuffisance cardiaque, elle peut altérer le tissu électrique ou le tissu musculaire du cœur.

Myopathie de Becker l'atteinte cardiaque est moins prévalente, souvent plus tardive que la Duchenne. Une cardiomyopathie ou des troubles de conduction cardiaque peuvent être rencontrés.

Femmes porteuses qui ne montrent aucun signe de faiblesse musculaire (ou très légère) peuvent avoir une cardiomyopathie ou une insuffisance cardiaque (faible nombre) et devraient également subir des évaluations régulières.

Voir le Repère Savoir et Comprendre

Les troubles cardiaques

Trouble du rythme cardiaque toute anomalie du rythme cardiaque doit être rapidement étudiée et traitée. Une fréquence cardiaque rapide ou tachycardie, est communément retrouvé chez les patients atteints de DMD. Symptômes : étourdissements, palpitations ou pertes de connaissance.

Troubles de conduction peuvent ralentir les battements cardiaques, provoquer des arrêts transitoires des battements cardiaques ou encore un arrêt du cœur.

Cardiomyopathie, altération du tissu musculaire du cœur. Symptômes : essoufflement.

Evaluer l'atteinte cardiaque

La fonction cardiaque doit être surveillée au moins une fois tous les deux ans, de l'âge du diagnostic jusqu'à l'âge de dix ans et une fois par an, ou dès que les symptômes apparaissent. Il est très important d'avoir des contrôles cardiaques fréquents afin de commencer le traitement le plus tôt possible. Électrocardiogramme (ECG), Echographie cardiaque ou IRM cardiaque, Holter ECG

Quels traitements utiliser pour protéger le coeur ?

Il existe un certain nombre de médicaments qui peuvent aider à traiter les problèmes cardiaques et des recherches sont en cours pour trouver de meilleurs traitements pour garder le cœur plus fort plus longtemps.

Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) sont utilisés précocement pour ralentir les conséquences cardiaques

Bêta-bloquants permettent de ralentir et de stabiliser le rythme cardiaque. Le type de bêta-bloquant prescrit dépend de la nature et de l’origine des troubles (oreillettes, ventricules).

Diurétiques aident le corps à éliminer l'eau afin que le volume de sang à pomper soit moindre, ils peuvent être ajoutés lorsqu'il y a des signes d'insuffisance cardiaque.

Anti-coagulants comme l’aspirine luttent contre la formation de caillots sanguins dans le cœur, favorisée par certains troubles du rythme comme le flutter auriculaire.

Chirurgie ablative est utilisée contre les troubles du rythme de l’oreillette importants (flutter auriculaire), en cas d'inefficacité des médicaments anti-arythmiques.

Défibrillateur implantable est utilisé contre les troubles du rythme d’origine ventriculaire.

Pacemaker implantable est aujourd’hui l’unique traitement des troubles de conduction cardiaque, il prévient le risque d’arrêt cardiaque.

Corticoïdes des preuves récentes suggèrent qu'un traitement aux corticoïdes prolongé peut être utile pour retarder l'apparition de la cardiomyopathie.

 

Les commentaires sont fermés.