Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Solutions de répit

 

Solutions de répit

 
Se reposer, s'octroyer des temps de loisirs de voyages ou seulement se retrouver lors d'une soirée avec des amis, les solutions sont nombreuses. Que l'on soit aidant ou aidé, ce temps de répit que l'on s'accorde permet de se ressourcer.
Voir le Repère S'autoriser à souffler
 
Séjour temporaire, répit du malade et de sa famille, formule d’habitat-services, accueil des personnes en situation de grande dépendance… L’AFM-Téléthon propose des lieux d’hébergement et de soins adaptés aux besoins des malades et de leurs familles.
 

Maison d'accueil spécialisée (MAS)

Résidence Yolaine de Kepper, située à Saint-Georges-sur-Loire (Maine-et-Loire), pour adultes en situation de grande dépendance. Le coût du séjour est pris en charge par l’assurance maladie.

Habitat-services

Gâte-Argent est un parc de 10 appartements domotisés et intégrés dans une résidence HLM de 55 logements. Situé dans le centre d’Angers, il permet à des personnes en situation de grande dépendance et trachéotomisées de vivre à domicile de façon autonome et citoyenne. Une permanence de sécurité, constituée d'infirmières assistées la nuit par une auxiliaire de vie, est assurée 24h/24.

Maison de vacances La Hamonais

La Hamonais est une maison familiale de vacances pour les personnes atteintes de maladies neuromusculaires et leur entourage, située en Bretagne, à 5 km de Saint Brieuc (Côtes-d'Armor) et de ses plages. Des animateurs et des bénévoles sont présents pour vous proposer des activités variées (ateliers créatifs, tournois de jeux, barbecue…) ou vous accompagner au cœur des paysages bretons.

Information : Tél. 02 96 71 27 51 - E-mail : hamonais@afm-telethon.fr

Consulter la plaquette de La Hamonais

Village Répit Familles (VRF)

Il est désormais possible de partir en vacances avec la personne que vous aidez, vous avez ainsi le plaisir de partager ensemble vos congés tout en profitant d’un accompagnement et d’une offre de loisirs adaptée à chacun…

Se détendre pour se retrouver : dans le cadre d’un village vacances, structure du tourisme social et familial permettant l’accueil de l’unité familiale avec le proche dans les meilleures conditions d’hébergement et de loisirs.

Se décharger pour souffler : grâce à des formules d’accueil temporaire à la carte de l’aidé dans la structure médico-sociale intégrée au village vacances

Echanger pour se conforter : dans le cadre d’un centre de ressources d’aide aux aidants également intégré à la structure et organisé autour de l’information, de la formation, de l’accompagnement et du soutien de l’aidant lui-même.

Les villages

VRF Les Cizes, au cœur du Jura à Saint-Lupicin (39170)

VRF La Salamandre, prés de la Loire à Saint-Georges-Sur-Loire (49170)

VRF Touraine, proche des châteaux de la Loire à Fondettes (37230)

En savoir plus sur les VRF

Informations et réservation : Tél. 05 57 885 885 - E-mail contact@vrf.fr

Aides financières

Aide concertée, prise en charge de 75 à 85 % du coût de votre premier séjour,selon vos revenus par votre caisse de retraite complémentaire AGIRC ou ARRCO.

Passeport répit, Prise en charge de 50% de la 1ére semaine de location, versée directement au village Répit Familles, VRF Les Cizes à St Lupicin (39) ou à la salamandre St George S/ Loire (49).

Pour tout renseignement : loisirsvacances@afm-telethon.fr

Séjour temporaire en Île-de-France

Maison familiale à Etiolles (91450), située à 5 km du siège de l’AFM-Téléthon à Evry et à environ 30 km de Paris est mise à disposition des familles et des bénévoles de l’AFM-Téléthon. Pavillon totalement accessible et équipé pour le confort et la sécurité des personnes en situation de handicap moteur.

Informations : Tél. 01 69 13 22 47

Appartement à Paris, pour 5 personnes dans le 13e arrondissement. Une priorité est donnée pour les familles qui viennent à Paris dans le cadre d'une consultation, hospitalisation, d'essai thérapeutique, etc.

Informations : Tél. 01 44 16 75 02

 

Les commentaires sont fermés.