Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Scolarisation

 

Scolarité et Handicap

La scolarisation d’un enfant en situation de handicap demande une certaine anticipation, la mise en place de moyens de compensation peut être nécessaire. Démarches pour inscrire l’enfant à l’école, dispositif d'accompagnement (auxiliaire de vie scolaire, aides techniques, mode de scolarisation...)

Voir le repère Scolarité et maladies neuromusculaires

Projet personnalise de Scolarisation (PPS)

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) sert à définir les besoins particuliers d'un enfant en situation de handicap au cours de sa scolarité et précise les aménagements ou aides humaines qui lui sont nécessaires. En savoir plus

Mode de Scolarisation du primaire à la terminale

Si le mode de scolarisation en milieu ordinaire est recherché en prioritairement, il est parfois nécessaire d'envisager une autre orientation, parmi les autres mode de scolarisation possible. Il faut une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) suivant le Projet personnalisé de scolarisation (PPS).

CLIS (classe d'insertion scolaire)

ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté)

Etablissements régionaux d'enseignement adapté (EREA)

Etablissements médico-sociaux

Enseignement à domicile par correspondance

Scolarisation à l’hôpital

Pour trouver une école, un collège, un lycée, etc.

Enseignement supérieur

Un étudiant en situation de handicap doit pouvoir suivre une scolarité normale dans l'enseignement supérieur. En savoir plus

Adaptations possibles

Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), aides techniques, aides technologiques, aides animalières… sont autant de moyens qui peuvent être mis à la disposition de l’élève lorsque ses besoins le nécessitent. Ces moyens sont inscrits dans le Projet personnalisé de scolarisation.

Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Aides techniques et pédagogiques

Aides animalières

Aménagement des examens

Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), (Ex Auxiliaire de vie scolaire (AVS). Les aides humaines sont attribuées par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), après examens du dossier de l'enfant. Demande auprès de la MDPH, après notification, c'est à l'éducation nationale de recruter et d'organiser les plannings des aides humaines.

Il existe deux types d'aide humaine : Aide individuelle ou Aide mutualisée.

Aide individuelle : pour les élèves qui ont besoin d'un accompagnement soutenu et continu. Attribuée par la MDPH avec un nombre d'heures hebdomadaires prédéfinies.

Aide mutualisée : pour les élèves qui ont besoin d'un accompagnement pour certains apprentissages ou actes de la vie quotidienne. Aide partagée entre plusieurs élèves en situation de handicap au sein d'une même classe.

Frais de déplacement

Elève en situation de handicap : quelle prise en charge pour ses frais de déplacement. En savoir plus

 

Les commentaires sont fermés.