Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Les dystrophinopathies

Les Dystrophinopathies

Qu'est-ce qu'une Dystrophinopathie ? 

Les dystrophies musculaires de Duchenne (DMD) et de Becker (DMB) sont des maladies neuromusculaires caractérisées par une atrophie et une faiblesse musculaires progressives dues à une dégénérescence des muscles squelettiques, lisses et cardiaques.

Prévalence et incidence

Il y aurait environ 5 personnes atteintes de myopathie de Duchenne ou de Becker pour 100 000 personnes. Un faible pourcentage de femmes conductrices symptomatiques a été décrit (24% provenant de familles avec une DMD et 19% provenant de familles avec une DMB)

L'incidence de la DMD est de 1 pour 3 300 naissances de garçons.

L’incidence de la DMB varie de 1 pour 18 000 à 1 pour 31 000 naissances de garçons.

A quoi sont-elles dues ?

Maladies, d'hérédité récessive liée à l'X, elles sont dues à un déficit en dystrophine dans le muscle squelettique et cardiaque qui résulte de délétions ou de mutations du gène DMD (Xp21.2) entrainant une nécrose progressive.

Différence entre Duchenne et Becker

Dans la Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD), déficit complet du gène qui produit la dystrophine.

Dans la Dystrophie musculaire de Becker (DMB), taux inférieurs ou version plus courte de dystrophine.

Les femmes symptomatiques présentant des caractéristiques cliniques de la DMD et de la DMB sont soit porteuses de remaniements du chromosome X, soit portent un chromosome X partiellement inactivé, soit sont atteintes du syndrome de Turner (absence complète ou partielle d'un chromosome X).

A quoi sont-elles-dues - Poster

Type de mutation

Duchenne et Becker sont causés par des mutations (modifications) du gène de la dystrophine. Un gène est constitué de régions codantes appelées exons et les zones situées entre les exons sont appelées introns. La fabrication de la protéine dystrophine comporte plusieurs étapes. La première étape consiste à retirer les introns et à assembler les exons entre 1 et 79, comme des pièces de puzzle. S'il manque une pièce (délétion) ou une pièce supplémentaire (duplication), le corps peut avoir des difficultés à fabriquer de la dystrophine. Le gène de la dystrophine (un des plus grands gènes du corps) peut subir des milliers de modifications ou de mutations. Certaines nouvelles thérapies ne pouvant traiter que certaines mutations de Duchenne et Becker, il est important de connaitre le type de mutation.

Type de mutation

Duchenne

Becker

Délétions

60 à 70% des cas

80 à 85% des cas

Duplications

10% des cas

5 à 10% des cas

Mutations ponctuelles

(y compris les mutations non-sens)

15 à 30% des cas

10 à 15% des cas

Les délétions

Les délétions se produisent lorsque des morceaux du gène, appelés exons, sont manquants. Dans la plupart des cas, un ou plusieurs exons manquants sont le type de mutation le plus courant. Le gène de la dystrophine contient 79 exons, il est donc possible que de nombreuses délétions se produisent.

Les duplications

Les duplications surviennent lorsqu'un ou plusieurs exons sont doublés. Ce type de mutation n’est pas aussi courant que les délétions.

Les mutations ponctuelles

Les mutations ponctuelles sont des modifications plus petites qui ne se produisent pas dans l'exon entier.

Parfois, une seule lettre du code ADN manque, est doublée ou modifiée. L'une des mutations ponctuelles les plus courantes est appelée mutation non-sens. Il s’agit d’un arrêt prématuré du gène qui arrête ou entrave la production de la protéine dystrophine.

Délétions dans le cadre ou hors du cadre

Avec les mutations dans le cadre, la protéine peut être plus courte que la normale, mais toujours fonctionnelle. Les délétions dans le cadre entraînent généralement Becker car il y a de la dystrophine présente dans les cellules.

Dans les délétions hors cadre, le cadre de lecture est complètement perturbé. Dans ce cas, aucune dystrophine n'est fabriquée. Ce type de délétion est souvent le cas dans la dystrophie musculaire de Duchenne.

Rôle de la dystrophine

Les dystrophinopathies étape par étape

Comment les Dystrophies musculaires se transmettent-t-elles ?

Les commentaires sont fermés.