Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Invalidité

Invalidité

Une maladie peut entraîner une réduction de la capacité de travail. Pour compenser la perte de salaire, des allocations existent pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique.

Pension d'invalidité

Pension d'invalidité

La pension d’invalidité a pour objet de compenser la perte de salaire qui résulte de la réduction de la capacité de travail. Son montant dépend de vos revenus et de la catégorie d'invalidité qui vous est attribuée.

Vous pouvez bénéficier d’une pension d’invalidité après avis du service médical de votre organisme d'assurance maladie et sous certaines conditions administratives.

Demande de pension d'invalidité à adresser à votre caisse d'assurance maladie.

Vous pouvez obtenir en plus de votre pension d’invalidité, l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et la Majoration pour tierce personne (MTP).

Allocation supplémentaire d'invalidité (ASI)

En complément de votre pension d'invalidité et si vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez percevoir l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI).

Majoration pour tierce personne (MTP)

La majoration pour tierce personne (MTP) est accordée au titulaire d'une pension d'invalidité qui à recours à l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie.

Invalidité dans le secteur public

Allocation d'invalidité temporaire (AIT)

Le fonctionnaire qui ne peut pas reprendre ses fonctions ni être mis à la retraite pour invalidité, peut demander à bénéficier de l'allocation d'invalidité temporaire (AIT).

Retraite pour invalidité

Le fonctionnaire définitivement inapte à l'exercice de ses fonctions peut être mis à la retraite anticipée pour invalidité.

En savoir plus

Invalidité sur Ameli.fr

Invalidité sur Service-public.fr

Majoration pour tierce personne (MTP) sur Service-public.fr

Allocation d'invalidité temporaire (AIT) sur Service-public.fr

Retraite pour invalidité (fonction publique) sur Service-public.fr

 

Les commentaires sont fermés.