Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Enseignement Supérieur

Un étudiant en situation de handicap doit pouvoir suivre une scolarité normale dans l'enseignement supérieur. Il peut également continuer à bénéficier, dans les mêmes conditions que dans l'enseignement secondaire, d'un projet individuel d'intégration. D'autre part, certains dispositifs existent pour l'aider dans son parcours de formation.

Enseignement supérieur : Vos droits

Consultez la liste pratique des conditions d'accessibilité, d'accueil et d'accompagnement des établissement de l'enseignement supérieur sur Handi-U

Parcoursup : Orientation dans l'enseignement supérieur

Plateforme d'admission en première année des formations de l'enseignement supérieur : www.parcoursup.fr

Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).

Candidat en situation de handicap : Les démarches prévues

Dispositif qui s’applique sur l’ensemble du territoire, afin d’accompagner l’accès des lycéens en situation de handicap aux formations de l’enseignement supérieur.

Signaler sa situation particulière

Les lycéens et les étudiants en réorientation en situation de handicap inscrits sur Parcoursup, peuvent, s’ils le souhaitent, faire figurer dans la rubrique « Éléments liés à ma scolarité » de leur dossier Parcoursup, tous les éléments qui leur paraissent utiles et notamment des particularités liées à leur handicap et à leurs besoins.

Bénéficier d'un accompagnement spécifique dans chaque académie

Des équipes spécifiques auront pour mission d'accompagner dans leurs démarches et la construction de leur projets les candidats en situation de handicap et d’assurer le lien entre et les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les commissions académiques en charge de l’accès à l’enseignement supérieur sous l’autorité du recteur d'académie.

Demander un réexamen de son dossier au recteur de son académie

En cas de réponse non satisfaisante au regard de leurs besoins dans le cadre de la procédure de droit commun, ils bénéficieront d’un droit de saisine particulier du recteur d’académie afin de demander le réexamen de leur situation. Le recteur d'académie pourra les inscrire dans l’établissement de leur choix, adapté à leur situation particulière. La procédure d’examen de ces situations sera organisée au travers d’un décret.

Les commentaires sont fermés.