Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Démarches

Prise en charge médicale

Protection sociale

Aides auxquelles vous avez droit et sur leurs conditions d’attribution. Prise en charge des soins et frais médicaux

Affection de longue durée (ALD)

Les personnes atteintes de dystrophie musculaire de Duchenne ou de Becker peuvent bénéficier d'une prise en charge à 100% par l'assurance maladie au titre de l'Affection de longue durée (ALD). Pour en bénéficier votre médecin traitant établi un protocole de soins. 

Invalidité

Une maladie peut entraîner une réduction de la capacité de travail. Pour compenser la perte de salaire, des allocations existent pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique.

Vos droits

Pension d'invalidité 

La pension d’invalidité a pour objet de compenser la perte de salaire qui résulte de la réduction de la capacité de travail. 

Allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) 

Si vous souffrez d'une invalidité et que vous ne remplissez pas la condition d'âge pour percevoir l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), vous pouvez bénéficier de l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi).

Majoration pour tierce personne (MTP) 

La majoration pour tierce personne permet à son bénéficiaire de percevoir une majoration de sa pension d'invalidité

Allocation d'invalidité temporaire (AIT) 

Le fonctionnaire qui ne peut pas reprendre ses fonctions ni être mis à la retraite pour invalidité, peut demander à bénéficier de l'Allocation d'invalidité temporaire (AIT).

Retraite pour invalidité (fonction publique) 

Le fonctionnaire définitivement inapte à l'exercice de ses fonctions peut être mis à la Retraite anticipée pour invalidité.

Aides et prestations sociales

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) guichet unique d'accueil et d'information pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. 

Plan personnalisé de compensation (PPC)

L'équipe pluridisciplinaire est chargée d'évaluer les besoins de compensation de la personne handicapée selon son projet de vie. À partir de cette évaluation, un plan personnalisé de compensation (PPC) est établi.  

La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se base sur l'évaluation de l'équipe pluridisciplinaire et du PPC proposé et décide de la reconnaissance du handicap, de l'attribution des allocations et de l'orientation des personnes handicapées. En savoir plus 

Prestations sociales

Allocation d’éducation de l’enfant handicapés (AEEH) prestation destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Elle peut être complétée, dans certains cas, d'un complément d'allocation. 

Allocation aux adultes handicapés (AAH) aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources aux personnes en situation de handicap.

Les deux aides complémentaires de l'AAH, le complément de ressource (CR) et la majoration pour la vie autonome (MVA) fusionnent à compter du 1er décembre 2019, seule la majoration pour la vie autonome (MVA) subsiste.

La Majoration pour la vie autonome (MVA) est destinée à couvrir les dépenses supplémentaires occasionnées pour les adaptations nécessaires à une vie autonome à domicile.

Le Complément de ressource (CR) disparait pour les nouveaux allocataires. Les anciens bénéficiaires pourront continuer à en bénéficier pendant 10 ans.

Prestation de compensation du handicap (PCH) 

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière, versée par le département, destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie.

Voir le repère Prestation de compensation et handicap 

  • PCH, Aides humaines permet la prise en charge des frais d’intervention d’une personne, qu’il s’agisse de dédommager un proche (Aidant familial) ou de recruter un professionnel de l’aide à domicile (Emploi direct, Service mandataire, Service prestataire)
  • PCH, Aides techniques couvre une partie du coût des aides techniques. 
  • PCH, Aménagement du logement, déménagement couvre une partie du coût des travaux d'aménagement nécessaires pour vous faciliter l'usage de votre logement. Les frais de déménagement peuvent également être pris en charge. 
  • PCH, Aménagement du véhicule, surcoûts liés aux transports couvre une partie du coût d'aménagement du poste de conduite ou des adaptations pour accéder au véhicule. Les frais de déplacement peuvent également être pris en charge. 
  • PCH, Charges spécifiques, charges exceptionnelles : Les charges spécifiques sont des dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap, les charges exceptionnelles sont des dépenses ponctuelles liées au handicap. 
  • PCH, Aides animalières (chiens d'assistance) prend en charge les frais d’entretien de l’animal.

Aide à la vie domestique, Ménage, courses, entretien du linge, préparation des repas… n’est pas prise en compte dans le cadre de la PCH. 

Fonds de compensation du handicap (FDC) 

Chaque Maison Départementale des Personnes Handicapées gère un fonds de compensation du handicap (FDC) chargé d’accorder des aides financières. Elles permettent aux personnes (enfant ou adulte) handicapées de faire face aux frais restants à leur charge, après déduction du montant attribué par la prestation de compensation du handicap (PCH). 

Le fonds de compensation intervient pour les besoins d’aide technique, d’aide à l’aménagement du véhicule, d’aide à l’aménagement du logement.

Les commentaires sont fermés.