Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Consultations

Professionnels de soins de proximité

Prise en charge et accompagnement au quotidien

Cette prise en charge se conçoit au mieux dans le cadre de consultations pluridisciplinaires.

Pourquoi être suivi dans une consultation spécialisée ?

Une consultation pluridisciplinaire a pour mission le diagnostic, le suivi médical, psychologique et social des enfants et des adultes touchés par une maladie neuromusculaire.

  • Bénéficier d’une prise en charge globale et personnalisé.
  • Consulter des professionnels de santé en un même lieu et en une seule journée.

Médecin référent ou coordonnateur – Neurologue, neuropédiatre ou médecin de rééducation.

Spécialistes des grandes fonctions physiologiques - Pédiatre, neurologue, cardiologue, pneumologue, médecin de rééducation, chirurgien orthopédiste…

Professionnels des soins - Diététicien, généticien, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue, assistante sociale ou encore des infirmiers.

Quand se rendre dans une consultation spécialisée ?

Une fois par an, c’est la fréquence recommandée entre chaque consultation. Des relais de proximité assurent ensuite le suivi quotidien. En cas de trachéotomie ou ventilation non invasive, il est parfois nécessaire de réaliser plusieurs consultations par an.

Remboursement des soins médicaux

Les personnes atteintes de dystrophie musculaire de Duchenne ou de Becker peuvent bénéficier d'une prise en  charge à 100% par l'assurance maladie au titre Affection de longue durée (ALD) sur la base de tarifs conventionnés.

Protocole de soins

C'est votre médecin traitant qui rédige votre protocole de soins, définissant l'ensemble des éléments thérapeutiques et mentionnant les médecins et professionnels de santé para-médicaux qui vous suivront dans le cadre de votre affection. Le protocole de soins est un formulaire qui ouvre les droits à l'exonération du ticket modérateur.

Prise en charge des frais de transport liés à mon ALD

Les commentaires sont fermés.