Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Conduite automobile

 

Conduite automobile

Conduire sa propre voiture lorsque l’on est en situation de handicap permet de conserver une certaine indépendance. L'aptitude à la conduite peut être remise en cause. Des adaptations du véhicule permettent d’accéder au poste de conduite et de manier les commandes.

Aptitude à la conduite automobile

Vous devez prendre rendez-vous avec un médecin agréé pour l’aptitude médicale à la conduite. La liste des médecins agréés est disponible auprès de la préfecture de votre département.

Le médecin agréé se prononce sur l'aptitude à la conduite, la nécessité d'aménagements, la durée de validité du permis.

Les handicaps susceptibles d'entrainer une inaptitude à la conduite

Passer son permis de conduire

Passer son permis de conduire

Apte sans aménagement du véhicule, apprentissage code et conduite dans une auto-école ordinaire. Permis délivré pour la durée fixée par le médecin agréé.

Apte avec aménagement du véhicule, apprentissage code et conduite dans une auto-école spécialisée ou Centre de réadaptation fonctionnelle (CRF). Permis délivré pour la durée fixée par le médecin agréé.

Démarche pour passer son permis de conduire

Aménagement lors des examens

Une assistance peut être apportée par l'expert ou l'accompagnateur, notamment lors des questions ou vérifications portant sur un élément technique en début d'examen.

Temps supplémentaire lors de l'examen

La durée totale des épreuves théorique et pratique peut être plus longue pour les candidats présentant d'importantes difficultés de mobilité.

 

Régulariser son permis de conduire

Si le candidat est déjà titulaire du permis B, il n'a pas à repasser les épreuves théoriques et pratiques du permis. Il lui suffit de prendre rendez-vous avec un agent du bureau de l'éducation routière de sa Direction départementale interministérielle, afin de s'assurer que son véhicule comporte bien les aménagements nécessaires et qu'il est en mesure de bien les utiliser.

En savoir plus

Voir le repère Conduite automobile et maladies neuromusculaires

Voir le guide : Conduite pour tous : comment conduire malgré le handicap

Site du CEREMH dédié à l'automobile

 

Les commentaires sont fermés.