Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Recherche animale : les associations montent au créneau

9 associations et fondations interpellent la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour une véritable prise de parole sur le sujet de la recherche animale.

« Nous demandons aujourd’hui à la Ministre de la Recherche une prise de parole forte et une action urgente pour soutenir la recherche médicale, les chercheurs, et expliquer pourquoi la recherche animale est une étape incontournable, encadrée par la réglementation et strictement contrôlée par les autorités. Cette réalité, les Français l’ignorent souvent et à juste titre s’interrogent. La pédagogie vers le grand public est donc indispensable pour répondre aux questions légitimes et surtout ne pas laisser libre cours aux fantasmes et aux informations fausses. Non, les chercheurs ne torturent pas les animaux ! » déclare Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon.

Il y quelques semaines l’AFM-Téléthon publiait « Recherche in vivo, une mise au point », dans lequel elle apportait  informations et explications sur cette étape de la recherche médicale imposée par le droit européen et français et validée par des comités d’éthique indépendants, placés sous le contrôle des ministères de la recherche et  de l’agriculture, qui veillent notamment à la bonne application de la règle des « 3R » (Reduce, Replace, Refine). 

Lire le courrier

AFH, AFM-Téléthon, Fondation ARSEP, France Alzheimer, Fondation Maladies Rares, Fondation du Rein, Rétina France, Sidaction, et Vaincre la Mucoviscidose.

Les commentaires sont fermés.