Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • Garou et les 4 familles ambassadrices vous remercient

    Garou, Mandine, Stéphane et Delphine, Nicolas et Samantha, Matthieu et Nicolas… tous vous remercient pour votre immense générosité. N’oubliez pas qu’il est encore temps de faire un don au 3637 ou sur telethon.fr !

    À l’issue de l’émission du 30e Téléthon, le compteur affichait une collecte de 80 319 113 €. Garou et les 4 familles ambassadrices ont tenu à vous remercier pour votre générosité.

  • Une enquête anglaise sur les causes de décès

    Dans un article publié en novembre 2016, une équipe de Newcastle a passé au crible les causes possibles de décès dans la population de patients atteints de DMD de la région nord-ouest de l’Angleterre.

    Des données précises étaient disponibles pour 21 patients atteints de DMD sur une période de dix années.

    En savoir plus

    Brève Institut de Myologie

  • Maladies neuromusculaires : une étude pilote confirme l’intérêt de l’ActiMyo®

    Beaucoup de maladies neuromusculaires, dont la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) et les amyotrophies spinales infantiles, entrainent un déficit musculaire qui peut priver la personne de l’usage de ses membres inférieurs. Ses capacités des membres supérieurs restantes s’avèrent alors primordiales. Pour autant, leur évaluation précise se heurte à l’absence d’outils de mesure standardisés et fiables.

    Ces dernières années ont vu émerger des approches originales basées sur l’utilisation d’objets connectés comme l’ActiMyo®, un dispositif de surveillance de l’activité physique de patients non ambulants se présentant sous forme d’un bracelet connecté développé à l’Institut de Myologie et à I-Motion (Paris).

    En savoir plus

    Brève Institut de Myologie

    Brève AFM-Téléthon

  • La corticothérapie utile en cas de poussée de cardiomyopathie ?

    La dystrophie musculaire de Becker (BMD) entraine très souvent une cardiomyopathie potentiellement invalidante, dont la gravité n’est aucunement corrélée avec celle du déficit du muscle squelettique.

    Dans un article publié en septembre 2016, une équipe japonaise rapporte le cas d’un patient âgé de 26 ans, chez qui d’une dystrophie musculaire de Becker avait été récemment diagnostiquée et qui présentait une cardiomyopathie sévère très évolutive.

    En savoir plus

    Brève Institut de Myologie

  • Idebenone et fonction musculaire inspiratoire

    L’évaluation de la fonction inspiratoire dynamique peut fournir des informations précieuses sur le degré et la progression de l’atteinte pulmonaire chez les patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne (DMD).

    Les objectifs de cette étude étaient de caractériser la fonction inspiratoire et d’évaluer l’efficacité de l’idebenone sur cet effet de la fonction pulmonaire dans une cohorte importante et bien caractérisée de patients DMD âgés de 10 à 18 ans non traités aux glucocorticostéroïdes (GCs) inclus dans l’essai contrôlé randomisé de phase 3 DELOS.

    En savoir plus

    Brève Institut de Myologie