Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • Une prothèse dynamique pour les membres supérieurs

    Une prothèse dynamique destinée à pallier la déficience motrice des membres supérieurs.

    Le déficit des muscles des membres supérieurs s’installe toujours après celui des membres inférieurs. Il est à l’origine d’une gêne fonctionnelle conséquente en particulier pour l’alimentation et le maniement du joystick. Plusieurs systèmes de bras articulé ont été développés par le passé ...

    En savoir plus

    Brève AFM-Téléthon

    Brève Institut de Myologie

  • Essai de thérapie cellulaire avec des mésoangioblastes

    Une étude apporte la preuve de concept de la faisabilité d’une thérapie cellulaire avec des mésoangioblastes chez 5 patients atteints de DMD.

    Les mésangioblastes sont des cellules souches des parois des vaisseaux sanguins, capables de se différencier en cellules de muscle squelettique. Une piste thérapeutique dans la myopathie de Duchenne (DMD) consiste à transplanter, par thérapie cellulaire, des mésangioblastes d’un donneur à une personne atteinte de DMD. Cette piste a fait ses preuves dans différents modèles animaux (souris, chien…).

    En savoir plus

    Brève AFM-Téléthon

    Brève Institut de Myologie

  • Confirmation de l'effet bénéfique de l'éteplirsen

    L’éteplirsen évalué chez 12 garçons atteints de dystrophie musculaire de Duchenne pendant 3 ans ralentit la perte de la marche.

    Les résultats de l'essai de phase IIb de l'éteplirsen dans la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) ont été publiés cette semaine par l’équipe américaine de JR. Mendell dans la revue Annals of Neurology.

    En savoir plus

    Brève AFM-Téléthon

    Brève Institut de Myologie