Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • Téléthon 2015

    Le Téléthon, c'est cette semaine !

    L'argent est nécessaire pour la recherche, c'est la mission "Guérir" de l'AFM. Pour guérir les malades neuromusculaires, et plus largement les maladies rares.

    Mais l'argent est aussi nécessaire pour informer, aider, conseiller les malades. Pour payer les professionnels qui aident les malades tous les jours dans leur parcours médical, social, dans l'obtention du droit à compensation de leur handicap.

    Pour être sûr de ne pas oublier, vous pouvez faire un don tout de suite... 

    Vous avez un lien "faire un don" dans un rectangle jaune à droite du titre de cet article. Il n'y a qu'à cliquer, c'est facile ! 

    C'est aussi un bon encouragement pour nous, le Groupe d'Intérêt Duchenne-Becker, et les rédacteurs de ce blog, car le compteur indique combien d'euros ont été collectés en passant par notre blog.

    Nous comptons sur vous !

  • L'imagerie et la spectroscopie musculaire sont des outils puissants

    L’imagerie et la spectroscopie par résonance magnétique sont deux techniques complémentaires permettant d’évaluer in vivo l’état du muscle et sa fonction.

    La Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD) est à l'origine d’un déficit musculaire à prédominance proximale touchant d’abord les membres inférieurs puis les membres supérieurs.

    En savoir plus

    Brève Institut de Myologie

  • Institut, I-Motion

    Centre de recherche Pédiatrique en Pathologies Neuromusculaires

    Dans le cadre de son plan stratégique AFM 2017, L’AFM-Téléthon a souhaité la création d’un pôle de recherche clinique et de prise en charge propre aux enfants afin de faciliter la mise en place des essais cliniques chez les jeunes malades atteints de maladies neuromusculaires.

    En savoir plus

  • Garou, parrain de l'institut I-Motion

    Garou est venu rencontrer les familles et les professionnels de l’Institut I-Motion, un centre dédié exclusivement aux essais pédiatriques, à Paris, pour officialiser son rôle de parrain.

    C’est au sein de l’hôpital Trousseau, à Paris, que l’Institut I-Motion a ouvert ses portes ce matin à un invité de marque. Le chanteur Garou est venu rendre visite aux familles et aux enfants qui y sont suivis pour leur apporter son soutien en ses qualités de parrain.

    En savoir plus

  • Jagged-1, un gène modificateur de la maladie

    Un nouvel acteur biologique dans la myopathie de Duchenne, le gène Jagged-1, améliore les manifestations musculaires chez le chien et le poisson-zèbre.

    Les chiens GRMD présentent une absence de dystrophine, la protéine en cause dans la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). Ces chiens développent une myopathie invalidante avec élévation des enzymes musculaires (créatine kinase), similaire à la maladie humaine.

    Pour en savoir plus

    Brève AFM-Téléthon

    Brève Institut de Myologie