Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • Effets positifs des statines chez la souris

    Une étude met en évidence pour la première fois des effets bénéfiques des statines dans une souris modèle de myopathie de Duchenne.

    Les statines sont utilisées chez l’homme pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang. Elles réduisent l’inflammation, le stress oxydatif et la fibrose dans les maladies ischémiques du muscle.

    En savoir plus

    Brève institut de myologie

  • DMD et Translarna : nouveaux résultats

    Le Translarna™ évalué dans un essai de phase III en double aveugle dans la DMD ralentit modérément la progression de la maladie

    Le laboratoire PTC Therapeutics a annoncé dans un communiqué de presse daté du 15 octobre les résultats de l’essai de phase III du Translarna™ (ataluren) qui s’est déroulé dans 18 pays dont la France (essai ACT DMD). L’ataluren est une molécule capable de passer outre les codons STOP du gèneDMD pour permettre la fabrication de dystrophine. 

    En savoir plus

    Brève AFM-Téléthon

    Brève institut de myologie

  • Ne pas salir avec ses roues

    Les maladies neuromusculaires exigent bien souvent l’utilisation d’un fauteuil roulant électrique, manuel ou d’un scooter et ce, quel que soit l’âge. Utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur du domicile, les roues transportent poussière, eau, boue et autres saletés indésirables à la maison, chez des amis,… Plusieurs d'entre vous nous ont fait part de ce problème.

    Face à ces constats, la Cellule Innovation de l’AFM-Téléthon initie le projet « NE PAS SALIR AVEC SES ROUES ».

    Pour cela, elle a rédigé une enquête en ligne. Le questionnaire accessible sur ce lien est conçu pour que vous puissiez nous éclairer sur votre situation actuelle et sur les améliorations que vous attendez.

     

    Vous pouvez répondre jusqu’au vendredi 13/11/2015.

    Les éléments recueillis au sein de cette enquête permettront  aux collègues de la cellule innovation d'affiner vos besoins et d'envisager le cas échéant des solutions pour y répondre

  • Un nouveau modèle de souris

    Mise au point du premier modèle de souris présentant une duplication d’exon et récapitulant de nombreuses caractéristiques cliniques de la myopathie de Duchenne.

    Dans la DMD, le modèle animal standard est la souris mdx, qui, elle, présente une anomalie génétique dans l’exon 23 de la dystrophine. Il n’existe en revanche pas de modèle de souris présentant une duplication d’exons dans le gène de la dystrophine.

    En Savoir plus

    Brève AFM-Téléthon

    Brève Institut de Myologie

  • L’éteplirsen toujours efficace après 3 ans

    Sarepta Therapeutics, dans un communiqué de presse daté du 1er octobre 2015, communique des résultats additionnels concernant l’évaluation de l’éteplirsen (oligonucléotide antisens visant le saut de l’exon 51 du gène DMD) dans la dystrophie musculaire de Duchenne.

    Cette annonce se base sur trois points avérés après trois années de traitement

    En savoir plus

    Brève AFM-Téléthon