Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • Etudes supérieures et handicap

    Enseignement supérieur

    Un étudiant handicapé doit pouvoir suivre une scolarité normale dans l'enseignement supérieur. Il peut également continuer à bénéficier, dans les mêmes conditions que dans l'enseignement secondaire, d'un projet individuel d'intégration. D'autre part, certains dispositifs existent pour l'aider dans son parcours de formation.

  • Scolarité et handicap

    Accueil d'un enfant de moins de 3 ans

    Avant 3 ans, l'enfant n'est pas soumis à l'obligation scolaire. Cependant, certaines communes mettent en place un accueil en crèche ou en halte garderie. Un enfant atteint de handicap peut y être accueilli dans les mêmes conditions que les autres. Des structures plus spécialisées existent pour l'enfant qui ne peut pas intégrer le milieu ordinaire ou qui a besoin d'un suivi particulier en parallèle.

    Scolarisation en primaire (maternelle et élémentaire)

    Les conditions de scolarisation individuelle d'un enfant varient selon la nature et la gravité de son handicap. La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut considérer que l'élève doit être scolarisé de façon "classique". Ainsi, selon les situations, la scolarisation peut se dérouler sans aide particulière, avec des aménagements spécifiques ou en bénéficiant d'une assistance humaine.

    Scolarisation au collège

    La scolarisation d'un élève en situation de handicap doit se faire en priorité dans une classe ordinaire du collège. Cependant, son état de santé ou sa situation de handicap peut l'en empêcher. Il peut, en effet, avoir besoin d'un mode de scolarisation plus souple et plus diversifié sur le plan pédagogique.

    Scolarisation au lycée

    La scolarisation d'un lycéen en situation de handicap doit se faire en priorité dans une classe ordinaire du lycée. Cependant, son état de santé ou sa situation de handicap peut l'en empêcher. Il peut en effet avoir besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique.

    Prise en charge des frais de transport scolaire

    Tout élève qui, en raison de sa situation de handicap, ne peut pas utiliser les moyens de transport en commun, bénéficie d'un transport individuel adapté entre son domicile et son établissement scolaire dont les frais sont pris en charge. Les frais de transport sont remboursés directement aux familles ou aux intéressés s'ils sont majeurs ou, le cas échéant, à l'organisme qui en a fait l'avance.

  • Allocation de rentrée scolaire (ARS)

    L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Elle permet d'aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire. Son montant dépend de l'âge de l'enfant.

    En savoir +

  • Le Défenseur des droits : scolarité, périscolaire

    Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Unique en son genre, elle est chargée de veiller à la protection de vos droits et de vos libertés et de promouvoir l’égalité.

    Education : petite enfance, scolarité, périscolaire

    Le Défenseur des droits est compétent pour  traiter des situations concernant l’attribution d’Assistant Vie Scolaire dans le cadre de la scolarisation en milieu ordinaire des enfants porteurs de handicap ainsi que l’inscription dans des établissements spécialisés.

    Qui peut saisir le Défenseur et pourquoi ?

  • Structures de scolarisation

    Handicap moteur

    Handicap-moteur.jpg

    Cet annuaire présente plus de 600 établissements et services pour jeunes handicapés moteurs.

    Ces établissements font l’objet de fiches descriptives, classées par départements et par communes.
    Les différents modes de scolarisation y sont détaillés, que ce soit à l'intérieur de l'établissement médico-social, en dispositif collectif d'inclusion (Clis et Ulis) ou individuellement en collège ou lycée avec appui d'un service de soins.

    En vente au prix de 5.00 €

     

    Collection Handi + - Avril 2014 - 176 pages

    Dans la même collection : Handicap Visuel, Handicap auditif