Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • Tourisme et Handicap

    La marque Tourisme et Handicap, plus communément dénommée label, a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.

    Tourisme et Handicap prend en compte les quatre familles de handicaps (moteur, visuel, auditif et mental) et vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

    Ce label est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées.

    Sites et établissements labellisés Tourisme et Handicap

     

     

  • Séjours adaptés clés en main

    Choisissez votre formule !

    Skier, partir en excursion, s’évader ou, tout simplement, aller au cinéma, faire du shopping, assister à un concert... Selon vos envies, vos besoins, vos moyens, votre handicap, Handi-Rêves vous accompagne de A à Z pour concrétiser vos projets.
    Parce qu’on a tous envie de sortir et de voyager en famille ou entre amis, Handi-Rêves permet à des valides et non valides de partir ensemble, dans des structures ordinaires accessibles à tous.

    Handi-Rêves prend en charge l’organisation de votre séjour, trouve les bons partenaires, simplifie vos démarches… pour que vous profitiez à 100% de ces moments d’exception !

  • Bretagne accessible

    La Bretagne, une destination accessible à tous !

     

    Pour répondre aux attentes spécifiques des personnes en situation de handicap et afin de les aider à préparer au mieux leur séjour en Bretagne, le Comité Régional du Tourisme de Bretagne a créé le site Internet www.handi-tourismebretagne.com

     

    On y trouve :

    • Des séjours entièrement adaptés, comprenant des idées d’hébergement et d’activités
    • Tous les hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes et villages-vacances labellisés Tourisme & Handicap de Bretagne
    • Les restaurants bretons labellisés Tourisme & Handicap
    • Des activités, balades et visites du patrimoine adaptées
    • Les offices du tourisme labellisés Tourisme & Handicap
    • Une liste d’associations et de structures de services à la personne, pour aider les personnes en situation de handicap au quotidien pendant leur séjour en Bretagne
    • Une liste des services de transport adaptés pour venir et se déplacer en Bretagne.
  • Partir en vacances avec son enfant handicapé

    Vous souhaitez partir en vacances en famille, avec votre enfant en situation de handicap, dans un environnement entièrement adapté à vos besoins, sans aucunes formalités et préparation, tout en restant indépendant et libre de votre organisation…

    Lire la suite

  • Location de camping-cars aménagés handicap

     

    camping_car_handicap_location_153.JPG
    Pour les personnes à mobilité réduite, les départs en vacances sont souvent synonymes de galères ... Trouver un logement accessible sur son lieu de villégiature ressemble à un parcours du combattant, sans compter les difficultés de transport pour arriver à bon port. En louant un camping-car aménagé handicap avec Handynamic, apportez une réponse à la plupart des difficultés que vous pouvez rencontrer pendant vos vacances !

    Le camping-car accessible en fauteuil roulant devient votre logement adapté partout où vous allez, et tout le temps. Vous voyagez en liberté et sans contraintes. Pour vos déplacements, le camping-car reste votre meilleur allié avec ses sièges pivotants à l'avant pour faciliter les transferts, et ses arrimages au sol si vous voyagez en fauteuil roulant.

    Pour voyager en toute tranquillité, réservez sur camping-car-handicap.fr by Handynamic !

  • Parcs Nationaux accessible à tous

    Dans le cadre d'un partenariat de mécénat engagé depuis 2008, les parcs nationaux de France et GMF collaborent à un vaste programme d’amélioration de l’accès aux territoires des parcs nationaux ainsi qu'au développement d'outils d'interprétation de la nature pour tous les publics, les personnes en situation de handicap, mais aussi les familles et les seniors :

    - Aménagement des centres d’accueil et d’information et des lieux de séjour,

    - Adaptation de certains sentiers et lieux d’observation de la faune et de la flore,

    - Développement d’outils pédagogiques et d’interprétation permettant de découvrir la nature.

    Fiches des Parcs nationaux

    Parc national des Calanques

    Parc national des Cévennes

    Parc national des Ecrins

    Parc national de La Guadeloupe

    Parc amazonien de Guyane

    Parc national du Mercantour

    Parc national de Port-Cros

    Parc national des Pyrénées

    Parc national de La Réunion

    Parc national de la Vanoise

    Les Parcs Nationaux accessibles à tous

     

  • Un 1er médicament, les médias en parlent

    Un tout premier médicament pour traiter la myopathie de Duchenne
    C'est le premier médicament destiné à traiter une partie des malades atteints de la myopathie de Duchenne. Il ne s'adressera qu'à 13% des patients et permettra "un ralentissement de l'évolution de la maladie"
     
    Feu vert au 1er médicament contre une myopathie
    C'est un grand progrès dans le traitement des maladies génétiques. L'ataluren, premier médicament efficace contre la myopathie de Duchenne, vient d'obtenir l'agrément temporaire de l'Agence européenne du médicament (EMA). Même si la molécule ne permet pas de guérir les malades, seulement de ralentir sensiblement l'évolution de la maladie, l'arrivée dans les mois qui viennent de cette nouvelle molécule sur le marché apporte un grand espoir pour les malades...
     
    Autorisation d'un médicament orphelin dans la myopathie de Duchenne
    L'Agence européenne du médicament (EMA) vient de donner son feu vert à l'autorisation de mise sur le marché d'un médicament d'une nouvelle classe thérapeutique pour traiter les patients souffrant de la myopathie de Duchenne. Une première dans la prise en charge de cette maladie neurodégénérative.
     
    Myopathie de Duchenne : un 1er médicament
    L'Agence européenne du médicament EMA a donné un feu vert sous condition à la commercialisation du premier médicament destiné à traiter une partie des malades atteints de la myopathie de Duchenne
     
    1er traitement autorisé contre la myopathie de Duchenne
    C'est une nouvelle porteuse d'espoir : l’Agence européenne du médicament (EMA) vient d’autoriser la commercialisation du premier médicament destiné à traiter une partie des malades atteints de la myopathie de Duchenne. Une avancée thérapeutique importante pour cette maladie dont la prise en charge actuelle se borne à gérer les complications.
     
    Myopathie de Duchenne une 1ère thérapie innovante autorisée
    L’AFM-Téléthon s’est félicitée vendredi de l’avis favorable de l’Agence européenne du médicament concernant la mise sur le marché de l’Ataluren pour les malades atteints de myopathie de Duchenne. Il s’agit du premier médicament de thérapie innovante approuvé pour la maladie neuromusculaire la plus fréquente de l’enfant.
     
    Myopathie de Duchenne un 1er traitement efficace autorisé
    30 mètres qui font toute la différence ! L'ataluren, le médicament qui vient d'obtenir l'agrément temporaire de l'Agence européenne du médicament (EMA), permet aux enfants atteints de la myopathie de Duchenne de parcourir quelques dizaines de mètres en plus. Les résultats des essais menés par le laboraroire PTC Therapeutics indiquent un ralentissement de l’évolution de la maladie ainsi que l’amélioration de la marche pour certains malades.
     

  • S'autoriser à souffler (Repère)

    Être aidant de son enfant ou de son conjoint atteint d’une maladie neuromusculaire entraîne un investissement très important au quotidien. Les conséquences physiques et psychiques de cette fonction qui s’impose aux proches dès que la maladie survient, sont souvent peu anticipées. L’aidant, qui puise dans ses ressources pour le bien-être de son enfant ou de son conjoint, prend peu le temps de s’occuper de lui-même et risque de s’épuiser, de ne plus se percevoir qu’à travers ce rôle et d’entretenir des rancœurs malgré lui...

    reperes_avril_2014.jpgS'autoriser à souffler (avril 2014) Publié par l’AFM-Téléthon