Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Livres : La fratrie à l’épreuve du handicap

Que se passe-t-il quand un des enfants de la fratrie a un handicap sachant que l’identité, les relations sociales, la vie affective des adultes portent l’empreinte de l’histoire de leurs liens fraternels ?

Sélection de livres sur le sujet

HANDICAPS : Paroles de frères et sœurs
 
« S'adresser aux frères et sœurs, c'est entrer dans l'histoire intime des familles, parler de la solidarité et de la rivalité, de la parité, de la différence et en creux de la ressemblance... » Maria Carrier a recueilli une dizaine de témoignages de frères et sœurs de personnes handicapées de tous horizons, qui évoquent leur enfance, le regard des autres, leur relation avec leurs parents, la peur de l'avenir et de l'après « parents »... Chaque témoignage est commenté par des juristes, psychanalyste, éducateur, médecin, kinésithérapeute, orthophoniste.
 
Fratrie et handicap : L'influence du handicap d'une personne sur ces frères et sœurs

L'identité, les relations sociales, la vie affective des adultes portant l'empreinte de leurs affections et haine fraternelles, que se passe t-il quand un de ces enfants de la fratrie est porteur d'un handicap ? Régine Scelles expose comment le handicap qui touche une personne affecte aussi chacun de ses frères et sœurs. Dans une perspective de prévention, elle montre la nécessité d'offrir aux frères et aux sœurs, dès leur plus jeune âge, la possibilité de parler : de leur difficulté à gérer cette situation sur la scène sociale et familiale, de leur honte et de leur culpabilité.

Fratries confrontées au traumatisme

Ce livre propose des cadres pour penser le lien fraternel, quand les enfants sont confrontés à un traumatisme (handicap, décès, maladie grave d'un parent d'un frère) Une présentation critique des dispositifs qui peuvent être envisagés pour soigner, prévenir leurs souffrances ou soulager celles qui apparaissent.

Frères et sœurs, chacun cherche sa place

A travers de nombreux cas concrets, l'auteur explique comment gérer des situations problématiques : le décès précoce d'un frère ou d'une sœur, le handicap dans la fratrie, l'arrivée d'un nouveau bébé, la jalousie etc. Le livre s'adresse aux parents désireux de répondre aux besoins psychologiques de leurs enfants, mais aussi aux adultes ressentant le besoin d'éclaircir ce lien fraternel vécu dans l'enfance et qui les façonne encore aujourd'hui.

Frères et sœurs, une place pour chacun

Déclic a interrogé des professionnels et recueilli des dizaines de témoignages de parents, de frères et sœurs valides et handicapés sur le thème de la fratrie. Une somme d'expériences et de conseils qui vous aidera à inventer votre façon de vivre le handicap en famille

La fratrie à l’épreuve du handicap

De toutes les relations humaines, celle entre frères et sœurs est la plus longue. Frères et sœurs ne sont pas seulement nés des mêmes parents, ils passent de nombreuses années ensemble, dans une relation de grande intimité puisqu’il partagent la même maison, souvent la même chambre. Mais que devient le lien fraternel quand l’un des membres est atteint d’un handicap ? Des histoires et des points de vue différents qui nous permettent de mieux comprendre ce qui se passe dans toute fratrie

Liens fraternels et handicap : de l'enfance à l'âge adulte, souffrances et ressources

Après s'être attachée à replacer dans l'histoire et la culture ce que vivent les fratries, Régine Scelles décrit, à partir de nombreux cas rencontrés dans sa pratique clinique, le processus de création du lien fraternel et handicap, les évolutions des liens fraternels tout au long de la vie, les différentes étapes de la vie de la fratrie à l'adolescence et à la vie adulte. Prendre soin du lien fraternel, dans le cas où un enfant est atteint d'un handicap, a des effets positifs sur tous les membres de la famille, ce que développe l'auteur dans la dernière partie.

Les commentaires sont fermés.