Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Aides techniques

Des aides techniques pour conserver son autonomie au quotidien (vie personnelle, loisirs, activités scolaires et professionnelles…). Elles facilitent les déplacements, l'habillage, l'hygiène, la vie au domicile, etc...

Quelles aides techniques dois-je choisir ? 

Il existe de nombreuses aides techniques qui peuvent améliorer le confort et l’autonomie des personnes qui ont une maladie neuromusculaire. Comme la plupart de ces maladies sont évolutives, vos besoins en aides techniques seront vraisemblablement appelés à changer avec le temps. 

Un choix qui doit être accompagné. Évaluer vos besoins avec plusieurs professionnels est nécessaire pour bien choisir les aides techniques qui vous conviennent le mieux. Le Référent parcours de santé (RPS) de l’AFM-Téléthon, l'ergothérapeute, le médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) peuvent vous aider à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. 

Essai des aides techniques. Des essais du matériel permettent de choisir l'aide technique la plus adaptée à vos besoins et révèle si l'aide convient ou pas. L'essai doit se faire dans les conditions de tous les jours. Lorsque l'une des aides techniques essayées semble convenir, le revendeur doit vous permettre de la tester sur plusieurs jours.

Les Aides techniques au quotidien

Certaines activités de la vie quotidienne sont impactées plus que d’autres par l’atteinte musculaire.

Déplacements

Aides techniques pour vous aider dans vos déplacements au quotidien. 

Fauteuil roulant

Fauteuils roulants électriques Autonom-ease - Permobil - Invacare 

Bien assis dans son fauteuil roulant

Rester toute une journée assis dans son fauteuil roulant exerce certaines contraintes sur le corps, qu'une bonne adaptation du fauteuil permet de minimiser. Les effets d'un mauvais positionnement peuvent s'ajouter aux conséquences de la maladie : accentuation des déformations, douleurs, augmentation du risque d'escarre, altération de la digestion, de la respiration... retentissement sur la qualité de vie. 

La clinique du positionnement (assis) s'adresse aux personnes atteintes d'une déficience motrice et utilisatrices d'un fauteuil roulant au quotidien... 

Voir le repère Bien assis dans son fauteuil roulant  

Assistance au geste du membre supérieur

Difficulté à tenir sa fourchette, à soulever son verre, tenir une brosse à dents, se laver, attraper un médicament, ramasser un objet au sol, attraper un objet en hauteur…

Voir le repère Compensation technique des membres supérieurs 

Communication et informatique

Communication (et nouvelles technologies), apprentissage... : écrire, feuilleter un livre, tenir un téléphone, utiliser la souris de l’ordinateur, utiliser un clavier, un joystick, un trackball...

  • Informatique au service du handicap Cimis

Équipements du domicile

Loisirs

Comment obtenir un financement ? 

Sécurité sociale suivant la liste des produits et prestations remboursables (LPPR). 

PCH aides techniques couvre une partie du coût des aides techniques, Le fond de compensation du handicap. 

Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), Mutuelles, Comités d’entreprises (CE), Centre Communal d'action sociale (CCAS), Caisses de retraite.

Les commentaires sont fermés.