Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Aides humaines

Tierces personnes, auxiliaires de vie ou assistants de vie interviennent à domicile auprès des personnes en situation de handicap en réponse à des besoins clairement identifiés.

Le premier élément de la PCH, « aides humaines », est accordé soit :

  • aux personnes qui présentent une difficulté absolue pour réaliser un acte ou une difficulté grave pour réaliser deux actes parmi : toilette, habillage, alimentation, élimination, déplacements
  • aux personnes qui font appel à un aidant familial au moins 45 minutes par jour pour la toilette, l’habillage, l’alimentation, l’élimination, les déplacements ou au titre d’un besoin de surveillance.

Ces besoins sont pris en compte par la prestation de compensation. Cette aide vous permet de rémunérer un service d'aide à domicile ou de dédommager un aidant familial (membre de la famille qui n'est pas salarié pour cette aide).

3 formules pour recourir à un service d'aide à domicile

Vous pouvez rechercher vous-même une aide à domicile ou vous adresser à un organisme mandataire pour qu'il effectue à votre place le recrutement de votre futur employé et s'occuper de toutes les démarches administratives. L'organisme peut également mettre son propre personnel à votre disposition, dans ce cas vous êtes simplement client d'un prestataire de services.

Service prestataire d’aide à domicile proposent une prestation facturée, organisée en fonction de vos besoins, dans le cadre d’un contrat.

Emploi mandataire vous êtes employeur, mais la gestion administrative peut être allégée ce qui peut vous faire gagner du temps et de l'énergie.

Emploi direct, l’autonomie est complète, dans le respect du code du travail, mais vous avez la responsabilité juridique d'être l'employeur de vos salariés.

Avant de choisir l'une de ces trois formules, il est important de bien réfléchir aux différentes fonctions que vous voulez confier à cette personne et aux responsabilités que vous souhaitez assumer vous-même ou, au contraire, déléguer.

 

Rechercher un organisme de services à la personne

Particulier employeur : aide à domicile (services à la personne).

Aidant familial

Dédommagement d'un aidant familial (conjoint, concubin, partenaire de Pacs, et jusqu’au 4e degré de la personne en situation de handicap ou de l’autre membre du couple : ascendant (parents et grands-parents), descendant (enfants et petits-enfants), collatéral (frères, soeurs).

Peut-on utiliser la PCH pour rémunérer un aidant familial ?

 

Voir le repère Les aides humaines à domicile

Aides humaines a domicile PDG.JPG

Service à la personne

Rechercher un Service à la personne labellisé ou certifié Cap'Handéo avec Handéo

Les commentaires sont fermés.