Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Aide animalière

Le chien d’assistance pour les personnes à mobilité réduite.

Selon la pathologie et son évolution, la mobilité des membres peut être gravement affectée, réduisant significativement l’autonomie de la personne en situation de handicap dans les gestes du quotidien.

Pour compenser cette atteinte, l’association Handi’Chiens s’est donnée pour mission d’éduquer des chiens d’assistance aux personnes à mobilité réduite.

Comment obtenir une aides animalière ?

Il faut impérativement s'adresser à une structure qui a reçu un label de l'état, ce qui n'est possible que sur la base de critères très stricts : employer des personnes diplômées pour la formation des chiens, mettre les animaux à disposition à titre gratuit, disposer d'un comité d'attribution pluridisciplinaire comprenant notamment un médecin, n'attribuer un animal qu'aux personnes titulaires de la carte d'invalidité.

Il faut envoyer une demande à une telle structure, qui va l'examiner avant de rendre une visite domiciliaire au demandeur.

Comment obtenir un financement ?

L'élément « aide animalière » de la prestation de compensation du handicap (PCH) prend en charge les frais d’entretien de l’animal, c’est-à-dire sa nourriture. La PCH ne couvre pas l’acquisition de l’animal.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.