Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

5 Scolarité

  • Ecole et handicap

    Accueil de l'enfant en situation de handicap en collectivité jusqu'à la fin du lycée.

  • Projet personnalisé de scolarisation (PPS)

    Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est un acte écrit qui sert à définir les besoins particuliers d'un enfant en situation de handicap au cours de sa scolarité (accompagnement humain, attribution de matériel pédagogique adapté, dispense d'un ou plusieurs enseignements...).

    Le PPS est un acte fondamental, car il suit l'élève durant sa scolarité. Il s'impose à tous les établissements scolaires, sanitaires et médico-sociaux.

    Qu'est-ce que le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ?

    Source : Service Public - Vos droits

  • Frais de transport d'un élève handicapé

    Les frais de transport d'un élève handicapé scolarisé en milieu ordinaire peuvent être pris en charge par le département. Tout élève, dont la situation de handicap empêche l'utilisation des transports en commun, peut bénéficier de ce dispositif.

    Frais de transport d'un élève handicapé : quelle prise en charge ?

    Source : Service public - Vos droits

  • Allocation de rentrée scolaire (ARS)

    L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Elle permet d'aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire. Son montant dépend de l'âge de l'enfant.

    Allocation de rentrée scolaire

    Source : Service-Public - Vos droits

  • Structures de scolarisation

    Handicap moteur

    Handicap-moteur.jpg

    Cet annuaire présente plus de 600 établissements et services pour jeunes handicapés moteurs.

    Ces établissements font l’objet de fiches descriptives, classées par départements et par communes.
    Les différents modes de scolarisation y sont détaillés, que ce soit à l'intérieur de l'établissement médico-social, en dispositif collectif d'inclusion (Clis et Ulis) ou individuellement en collège ou lycée avec appui d'un service de soins.

    En vente au prix de 5.00 €

     

    Collection Handi + - Avril 2014 - 176 pages

    Dans la même collection : Handicap Visuel, Handicap auditif

     

  • Scolarité et maladies neuromusculaires

    La scolarisation d’un enfant atteint d’une maladie neuromusculaire demande une certaine anticipation, car selon sa situation et ses besoins, la mise en place de moyens de compensation peut être nécessaire. Ce Repères Savoir & Comprendre, publié par l'AFM-Téléthon, fait le point sur les démarches pour inscrire l’enfant à l’école, sur l'élaboration du dispositif d'accompagnement de la scolarité (auxiliaire de vie scolaire, aides techniques, mode de scolarisation...) dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et avec tous les acteurs impliqués dans la scolarité et l'éducation de l'enfant (enseignants, parents, enseignant référent handicap...), le suivi de la scolarisation, la vie scolaire au quotidien avec la maladie…

    Scolarité et maladies neuromusculaires

    Scolarité et MNM.JPG