Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

4 Gestion des urgences

  • Carte de soins et d'urgence

    Carte de soins et d'urgence.jpgLa Carte de soins et d'urgence Maladies neuromusculaires

    Cette carte qu’il faut toujours avoir sur soi permet d’améliorer la coordination des soins entre les différents intervenants médicaux en rassemblant les informations sur votre maladie neuromusculaire et votre état de santé. Le volet “soins” est en particulier destiné aux professionnels de santé. Il précise le nom de la maladie, les particularités du patient (traitements en cours, état de santé...), la prise en charge de la maladie (précautions, médicaments contre-indiqués...), les coordonnées du médecin référent...

  • Fiche d'urgence

    Fiche urgence.jpgMyopathie De Duchenne - Fiche d'urgences

    Orphanet 2013-02-11

    Fiche indispensable lorsqu'on va à aux Urgences ou pour une intervention. Elle est également utile lors d'une consultation avec un praticien encore peu au fait de la maladie

  • Urgences Médicales & MNM

    Urgences médicales et maladies neuromusculaires

     

    Urgences Médicales PDG.JPGLes situations d’urgence médicale dans les maladies neuromusculaires nécessitent des réponses rapides et adaptées, qu’il s’agisse d’une urgence cardiaque, respiratoire, digestive, métabolique ou encore orthopédique.

    De nombreuses situations sont possibles et c’est à l’équipe médicale urgentiste d’apporter, au cas par cas, la réponse qui s’impose. Transmettre toutes les informations sur les spécificités de la maladie à ces professionnels peut les aider dans leur action.

    Être sensibilisé aux différents types d’urgence lorsque l’on est atteint d’une maladie neuromusculaire contribue à réagir de façon adaptée. Il est important aussi d’aborder cette question avec son médecin traitant et le médecin référent à la consultation pluridisciplinaire pour faire le point sur les urgences possibles, les gestes à connaître et le comportement à adopter dans ces situations. Le suivi médical en consultation et la prise en charge régulière contribuent à limiter les complications et à éviter la survenue de situations d’urgence médicale.