Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

4 Suivi Gastro-intestinal

  • Troubles du transit

    une complication fréquente et souvent mal prise en compte

    Des cliniciens suisses rapportent les résultats d’une étude conduite chez 33 jeunes patients atteints de DMD et consistant, à l’aide de questionnaires et d’épreuves fonctionnelles digestives, à évaluer le retentissement de la maladie et de l’environnement sur le transit intestinal.

    En savoir plus sur cette étude

  • DMD et constipation

    Une association fréquente et souvent négligée

    Des chercheurs américains ont quantifié la typologie et la prévalence de ces difficultés à l’aide d’un questionnaire adapté au diagnostic de constipation fonctionnelle, déjà utilisé en gastro-pédiatrie, le QPGS-RIII.

    En savoir plus sur cette étude

  • Supplémentation en vitamines D

    Quelle(s) dose(s) prescrire ?

    Un groupe de spécialistes londoniens rapporte les résultats d’une enquête rétrospective sur 617 échantillons provenant de 197 patients atteints de DMD, âgés de 2 à 18 ans ayant fait l’objet de dosages vitaminiques à intervalles réguliers.

    En savoir plus

    Brève Institut de Myologie

  • Soins Bucco-dentaires

    Dans les maladies neuromusculaires, prendre soin de ses dents peut s'avérer compliqué. Or, la prévention précoce, par un brossage quotidien et un suivi régulier chez le dentiste, permet de lutter contre les caries et d'éviter des soins dentaires dans un contexte buccal compliqué par la maladie.

    Un bilan précoce et régulier de l'impact de la maladie neuromusculaire sur la sphère bucco-dentaire permet aussi de mettre en place la prise en charge adéquate pour prévenir d’éventuels soucis.

    Soins Bucco-dentaires et maladies neuromusculaires

    Soins bucco dentaires.JPG