Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

4 Suivi cardiologique

  • Myopathie de Becker et atteinte cardiaque

    les dispositifs d’assistance ventriculaire comme une alternative à la transplantation

    Dans un article publié en février 2017, des cardiologues californiens rapportent l’observation très originale d’un patient atteint de BMD chez qui il a été diagnostiqué, à l’âge de 16 ans, une défaillance cardiaque en rapport avec sa myopathie d’origine. 

    En savoir plus

    Brève Institut de Myologie

  • Un risque d'AVC non négligeable

    Des cliniciens allemands ont étudié à titre rétrospectif une cohorte de 54 patients atteints de DMD (âgés de 11 à 18 ans à l’admission, la période étudiée s’étalant de 1963 à 2013). Quatre cas d’AVC ont été répertoriés et documentés.

    En savoir plus

    Brève Institut de Myologie

  • Atteinte cardiaque

    Des mérites comparés de l'IRM et de l'échographie

    des cardiologues américains de Seattle ont comparé les qualités et les défauts respectifs de deux techniques à disposition des cliniciens pour évaluer l’état cardiaque : l’IRM cardiaque et l’échocardiographie classique.

    En savoir plus

    Brève Institut de myologie

  • Des anomalies cardiaques fréquentes chez les femmes transmettrices

    Dans deux tiers des cas, la mère du sujet atteint est transmettrice.

    Ces femmes, porteuses de l’anomalie sur un de leur chromosome X, sont à risque de développer des symptômes mineurs et/ou des complications plus graves (cardiomyopathie plus ou moins évolutive).

    En savoir plus

    Brève Institut de Myologie

  • Prise en charge cardiologique

    Prise en charge cardiologique - Repère Savoir & Comprendre

     

    Dans certaines maladies neuromusculaires, le cœur peut souffrir de différents troubles qui conduisent peu à peu à une insuffisance cardiaque. Le suivi cardiologique précoce et régulier permet de dépister cette atteinte cardiaque et de proposer des traitements.

     

    Le cœur est un muscle vital pour l’organisme. Telle une pompe, il propulse le sang jusqu’aux organes, pour les alimenter en oxygène et en nutriments. Il s’adapte à leurs besoins en ajustant son rythme, pour maintenir un débit sanguin adéquat.

    Dans certaines maladies neuromusculaires, le cœur peut souffrir de différents troubles qui l’empêchent de jouer son rôle de pompe et conduisent peu à peu à une insuffisance cardiaque : troubles du rythme, troubles de conduction, dégénérescence du muscle cardiaque lui-même (le myocarde).

     

    Pour en savoir plus