Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

4 Suivi psychologique

  • Annonce du diagnostic

    Les 29èmes Entretiens Garches, consacrés à la dystrophie musculaire de Duchenne de Boulogne, abordent l’histoire naturelle de la maladie et ses modalités diagnostiques, ses différentes manifestations et leur prise en charge.

    Annonce du Diagnostic

    par Marcela Gargiulo.

    Voir la conférence

  • Le Statut de la femme dans la Médecine

    Je suis père d’un adolescent atteint de myopathie de Duchenne, une maladie génétique liée à l’X1. Cette maladie neuromusculaire est évolutive, extrêmement invalidante et, à ce jour, il n’y a pas encore de remède curatif.

    Dans mon parcours j’ai pu mesurer très tôt à quel point les femmes qui découvrent que leur enfant est atteint de cette maladie, outre toute la souffrance psychique que cette révélation provoque, sont ensuite mises à mal, terrassées, par les représentations que la médecine et la génétique contribuent à leur donner d’elles-mêmes…

     

    Lire l’article

    La femme et la transmission, les maladies liées à l'X - Article publié aux actes du colloque de Médecine & Psychanalyse.pdf

  • Essais cliniques : les implications psychologiques

    Les progrès scientifiques permettent, aujourd’hui, de mettre en place de plus en plus d’essais cliniques dans les maladies neuromusculaires (MNM). Les psychologues cliniciens sont ainsi conduits à s’intéresser à l’impact psychologique de ces essais et à l’accompagnement des patients ayant décidé et accepté d’y participer. Ces nouvelles pratiques engendrent de nouvelles problématiques dans le champ de réflexion des psychologues des consultations MNM.

     

    Pour en savoir plus

     

    Essais clinique : Les implications psychologiques.pdf

  • Soutien psychologique

    La survenue de la maladie neuromusculaire entraîne des bouleversements émotionnels dès l’annonce du diagnostic. Pour gérer les conséquences de la maladie au quotidien et parvenir peu à peu à un nouvel équilibre de vie, il est nécessaire de mobiliser ses ressources personnelles, et bien souvent, de trouver du soutien autour de soi : famille, amis, association…

    Rencontrer un psychologue est une autre forme de soutien. Cette consultation offre un espace où déposer sa souffrance, ses émotions, ses doutes et espoirs… ; là, ils peuvent être entendus et compris.

     

    Soutien psychologique et maladies neuromusculaires.JPGPour en savoir plus

    (Publications Repères de l’AFM)

    Soutien psychologique et maladies neuromusculaires